Amalgam, Chorale Jazz à Paris

Quand le Jazz est, quand le Jazz est là …

L’association

Les concerts

plaisir
La règle est de se faire plaisir et de faire plaisir en offrant au public un spectacle de qualité. Chant et mise en scène sont les atouts du groupe. Les spectacles sont, le plus souvent, auto-gérés : location de la salle, publicité, billetterie. Les bénéfices sont destinés à assurer l’équilibre financier de l’association et à financer les projets nombreux qui émergent chaque année des cerveaux bouillonnants des membres d’Amalgam !!!

Les répétitions et les PGEA

Les répétitions ont lieu le mercredi de 20h30 à 22h30 dans une Maison de la Cité Universitaire (Paris 14e). Il s’agit de répétitions du choeur en totalité.

A l’initiative du “chef” de chaque pupitre, des répétitions de pupitres ont également lieu au cours de l’année (chaque pupitre se retrouve chez un de ses membres ce soir-là).

Les Petits Groupes Entre Amis (PGEA) sont aussi l’occasion de nous réunir à 4 ou 8 (tous les pupitres étant représentés) avec le chef de choeur afin de travailler en groupe restreint, ce qui nous permet bien souvent de parfaire la rythmique et l’harmonisation de nos morceaux.

Les PGEA ont lieu avant les répétitions de choeur, ou pendant un week-end de travail, en fonction bien sûr de la disponibilité des uns et des autres …

Les week-ends

Les week-ends réunissent le groupe deux à trois fois par an. Nous nous retrouvons ainsi du samedi midi au dimanche après-midi dans un gîte, à la campagne en région parisienne, afin de perfectionner notre répertoire, préparer nos concerts, mettre au point les mises en scènes … mais aussi pour faire la fête !

Il nous est arrivé de profiter de ces week-ends pour solliciter des intervenants extérieurs professionnels (comme Alain Maucci, Brigitte Jacquot, …), qui nous ont apporté de précieux conseils aussi bien pour nos mises en scène que pour notre jeu vocal.

Le fonctionnement de l’association

Amalgam est une association suivant la loi de 1901, gérée par ses propres membres sur la base du volontariat.

  • Une assemblée générale annuelle (fin juin) fait le bilan de l’année écoulée, fixe les nouveaux objectifs et élit le bureau chargé de les mettre en application et de gérer l’association. Des assemblées générales intermédiaires peuvent aussi être organisées en cours d’année.
  • Le bureau sert essentiellement à coordonner les différentes activités mais chaque membre d’Amalgam est invité à prendre sa part d’initiative et de réalisation.

Une cotisation de 80 euros est demandée chaque trimestre aux choristes afin de couvrir la location de la salle et le défraiement du chef de choeur et des musiciens ainsi que les divers frais de gestion.

mukkamu