Amalgam, Chorale Jazz à Paris

Quand le Jazz est, quand le Jazz est là …

Présentation

troupe

Amalgam est un groupe de jazz vocal créé en 1983. C’est un mélange de trente agité(e)s qui pratiquent une musique syncopée ternaire ou binaire, cocktail de jazz et rythmes brésiliens sous influences afrocubaines, pop, soul, comédie musicale (voir le répertoire) … Et ça s’écrit sans e, contrairement à l’omelette qui elle aussi se mélange et s’accomode de divers ingrédients !

Nous nous produisons plusieurs fois par an en concert, principalement en région parisienne. Un chef de choeur professionnel, Paul Anquez depuis 2014, anime les répétitions et les concerts [Amalgam a auparavant été successivement dirigé par Viviane Ginapé (1983-1990), Sylvette Claudet (1990-1994), Livia Koppmann (1994-1996) et surtout Gabriel Cabaret (1996-2014)].musiciens Un trio jazz professionnel (piano, contrebasse, batterie) nous accompagne quelquefois lors de nos concerts. Nous avons ainsi eu l’occasion de nous produire avec Laurent Epstein (piano), David Georgelet ou Alain Richard (batterie), Michel Costandi, Giovanni Licata ou Régis Igonnet (contrebasse). Enfin l’un de nous (François Pradel) a pu se transformer en beatboxer pour assurer des percussions vocales sur certains morceaux.

Echanges

Nous entreprenons aussi des échanges avec d’autres groupes vocaux jazz français ou étrangers qui se concluent par un ou plusieurs concerts en commun et sont autant d’occasions de nous produire en dehors de la région parisienne et de faire des rencontres intéressantes autour de la musique.

Si vous êtes intéressés par un échange, contactez-nous dès à présent !

prestation

Prestations

Amalgam assure régulièrement des prestations diverses pour des animations, fêtes, festivals, mariages, films, … Voici quelques exemples de prestations proposées par le passé :

  • Pour une collectivité (mairie, association, Comité d’Entreprise, …) : participation à un festival de voix ; vernissage d’une exposition de peintures suédoises ; concert dans le cadre du programme culturel d’une Ville ; concert pour un comité d’entreprise ; concert en plein air dans le cadre de la Fête de la musique ou d’un festival ; animation lors d’un pique-nique musical organisé par une mairie ; concert pour les 10 ans d’une association musicale …
  • Pour les amoureux : participation à la cérémonie de mariage ; animation lors du vin d’honneur.
  • Pour les cinéastes et metteurs en scène : participation à une opérette ; intervention dans la bande originale d’un court-métrage.

Nous pouvons chanter accompagnés d’une rythmique, ou au piano par notre chef, ou encore complètement a cappella. Nos besoins techniques sont simples et dépendent du lieu et du type de prestation désiré. Il est à noter que nous privilégions aujourd’hui les interventions a cappella, donc sans piano ou beatboxer.

  • Scène : plate (pas de gradins), et de taille suffisante pour 25 à 30 personnes susceptibles de petits déplacements (en configuration complète), ou pour 10 à 15 personnes fixes (en configuration mariage dans une église par exemple)
  • Piano (si souhaité) : le vôtre ou le nôtre (électronique dans ce dernier cas, donc branchement nécessaire, voire amplification)
  • Micros : à voir selon l’acoustique du lieu ; nous pouvons nous produire sans sonorisation, ou avec (typiquement 4 micros d’ambiance + 1 micro solo + 3 à 4 retours de scène) ; pour le beatbox, un micro cardioïde dynamique type Shure SM 58 ou Bêta + amplification (compression / égalisation)
  • Eclairages : selon vos possibilités !

Pour en savoir plus et connaître nos tarifs et disponibilités, contactez-nous dès à présent !

Répertoire

mukkamu